Une PirateBox au Labx
Le Labx a enfin sa propre PirateBox.
Une Piratebox est un portail captif en wifi imaginé par David Darts et placé sous Licence Art Libre L’objectif est de partager des fichiers via le wifi (P2P local).
korben.info en a fait une bonne description:
C’est avec cette idée en tête que David Darts a imaginé la Pirate Box ! Le concept est assez simple… Il s’agit d’une machine portable qui fait office de hotspot wifi (DD-WRT) avec un dock branché au cul, capable d’accueillir un disque SSD ou une clé USB, ainsi qu’un serveur web super léger en Python. Les gens participant à la LAN Party (ou peu importe l’événement) peuvent alors uploader leur fichiers directement dans cette Piratebox et récupérer les fichiers des autres
La Piratebox du Labx est donc disponible dans pratiquement tous les espaces de Pola et depuis la rue Bourbon.
Techniquement il s’agit d’installer un OpenWrt sur un petit routeur wifi, d’y ajouter les paquets concernant la gestion des clés usb (communication ssh via Putty) ainsi que ceux relatifs à la Piratebox elle-même. La notre fonctionne avec le routeur TP-Link TL-MR3020 et une clé de 4GO mais d’autres configurations sont possibles, notamment depuis un laptop. Le MR3020 peut aussi être alimenté via une batterie ou un petit panneau solaire (9V) ^^.
Voici une liste de liens utiles et pratiques pour monter sa propre Piratebox (comptez en gros moins de 50€ et [mode optimiste=“on”] une demi-heure d’install [mode optimiste=“off”] quelques galères selon la version matériel choisi.)
- http://wiki.openwrt.org/toh/tp-link/tl-mr3020?s[]=3020 Openwrt sur le MR3020
- http://wiki.daviddarts.com/PirateBox_DIY#Install_PirateBox_on_a_Laptop tutoriel pour Laptop
- http://wiki.daviddarts.com/PirateBox_DIY_OpenWrt tutoriel pour MR3020 ou autre.
- http://mypiratebox.com/ Le site « made in France » qui map les PirateBox existantes.